mercredi 22 janvier 2014

Rien n'est jamais acquis

Cette semaine, retour au format standard. Voici une donne que nous avons jouée hier soir.
Donne 20
Dlr: W
Vul: All
AR1043
D
R65
AD107
D985
V1074
A
V863
62
R863
V10743
95
V7
A952
D982
R42

W    N    E    S
    1P    -   1SA
-   3T    -   3SA

Même si les enchères n'ont sans doute pas été les mêmes aux autres tables (Sud est limite pour répondre 2K à l'ouverture de son partenaire), le contrat final obéit à une belle régularité: 7 paires finissent à 3SA, et une seule se contente de 2SA. 
Il faut dire que 28H combinés promettent a priori un contrat sans histoire. Pourtant 5 tables chutent, pour 3 qui font 9 plis ou plus à SA.

Entame du V de C, que le déclarant a laissé passer. Il n'a pris de l'as de coeur qu'au troisième tour, pour contrecarrer un partage 5-3 de la couleur. Il a entre temps défaussé 2K du mort.
Sur le V de pique, W a bien sûr mis la dame, prise au mort. Benjamin a alors tenté le coup des piques 3-3, bonifiant le 4ème pique d'ouest. Il a alors joué le R de K et mon partenaire a pu encaisser son dernier coeur et le pique bonifié.
En fait, c'est une main où il faut combiner les chances. Quand on voit la dame de pique, on prend au mort et il faut tout de suite jouer le R de K. Ouest va tirer son dernier coeur.
Dans la configuration, son retour pourrait déjà fournir le neuvième pli. Supposons donc qu'il revienne du 9 de pique.
Le déclarant peut alors tester les piques en défaussant un carreau de la main. Comme ils collent, il est temps de s'attaquer aux trèfles.
As de T et retour en main au R de T (on ne pourra faire l'impasse qu'une fois, autant la faire quand elle rapporte une levée).
On tire alors la D de K et la défausse d'ouest scelle son destin. Non seulement elle donne le compte: il avait 4 coeurs, 4 piques, 1 carreau et donc 4 trèfles. On pourra donc faire l'impasse en toute tranquillité. Mais en plus elle le squeeze. Il est obligé de défausser un trèfle et son valet tombera comme un fruit mûr au prochain pli.
Comme quoi, même avec 28H, il faut rester sur ses gardes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire