mercredi 23 avril 2014

La première fois que ça m'arrive

Que de donnes distribuées hier. On doit avoir joué 4 chelems en NS, on en a loupé 1 ou 2 et il y en avait en EW aussi. Voici d'ailleurs ma main à la donne 7.
Donne 7
Dlr: S
Vul: All
A73
-
AV1072
AR762
-
-
-
 -
-
-
-
-
-
-
-
-
S    W    N    E
1C   -   2T    -
4C   -    ?
A vous.
Il y a 12 plis ou pas? Mon raisonnement a été que j'en apportais 4. Soit mon partenaire a ce qu'il promet plus ou moins, c-à-d 8 coeurs d'ARD et il y a peut-être même bien un grand chelem, soit il n'apporte que 7 plis à l'atout (ARD 7ème ou ARV 8ème par example) et il faudra batailler pour établir un pli de longueur dans une mineure du mort. L'un dans l'autre, j'ai alors fait ce qui ne m'était jamais encore arrivé dans ma vie de bridgeur: j'ai poussé un chelem sans avoir un seul atout. Et j'ai eu raison , puisque mon partenaire avait effectivement ARD 8ème et le R de K. Le V d'atout 4ème en W a permis à Chantal et Serge de faire un pli, ce qui nous a valu un top partagé. 4 paires ont essayé le chelem à SA qui chute, puisque les coeurs collent.
Donne 5
Dlr: N
Vul: NS
5
R10652
V843
DV3
RV10876
9
A7
R1065
A9432
ADV73
1065
-
D
84
RD92
A98742
Ces distributions de dingue nous ont aussi valu notre part de choix qui semblent malheureux.
N    E    S    W
2C   -   2SA   3P
X    -    4T   -
4K   4P   5K   5P
X
Les enchères valent quelques explications. 
- J'ouvre en N d'un 2C Muydelberg. 
- La réponse de 2SA montre en principe 14H. L'enchère normale est 3T. Mais Benoît ne voulait pas m'entendre passer 3T, il voulait connaître ma mineure et décider en connaissance de cause.
- Mon contre de 3P montre que je ne suis pas minimum. Cela laisse la liberté à mon partenaire de laisser le contre, jouer 3SA, revenir sur une mineure ou jouer 4C.
- Après, tout s'emballe et je finis par contrer au poids.  N'oublions que je pense que nous avons un minimum de 21H dans la ligne.
J'entame pique, toujours persuadé que la majorité des points se trouve dans notre ligne. Jean prend en main, fait l'impasse coeur, élimine son K perdant sur l'as de coeur et abat son jeu. 5PX+2 lui valent 850. 
Sur le coup, on pensait bien n'être pas loin du zéro pointé. Et au final on prend 65% sur la donne, car nous avons tout bonnement empêché EW de trouver le petit chelem qui rapporte plus. Le Muyderberg a encore remonté d'un cran dans mon estime, si c'était encore possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire