jeudi 17 mai 2012

2 généraux, c'est un de trop

Plein de donnes intéressantes hier. Et une moyenne deplus de 60% à 7 tables sur 8. J'ai donc pris une des donnes de la huitième table où nous avons quand même presque récolté 10%. Il s'agit de la donne 12.
Donne 12
Dlr: W
Vul: N-S
D875
852
AV106
92
963
RV1074
82
R86
AV4
A963
D973
V7
R102
D
R54
AD10543
Il serait intéressant de savoir ce qui s'est passé aux autres tables. E ouvre d'1K, S intervient à 2T et il est possible que tout le monde en reste là. Il est aussi possible qu'E ou W se décide à contrer 2T et que la paire trouve le fit C. Mais, contre Cécile et Adrian, ce n'est jamais aussi banal. Surtout quand ils ont en face d'eux des partisans du SA faible.
W     N     E     S
-     -    1SA    X (1)
2C   2P(2)  3C    3P

(1) X généralisé à partir de 14H. 2T serait un Landy.
(2) X serait punitif, il faut donc bien se résoudre à dire autre chose.


Et voilà comment on arrive à un contrat hors champ.
Et un contrat assez facile à faire chuter: il suffit d'entamer C suivi de C pour la coupe au mort. Si le déclarant tente l'impasse K, il chute (1T, 1K, 1C et 2P). S'il remonte à l'as de K il finit par perdre le contrôle du coup: - il coupe un C
- il tire le R d'atout devenu sec
- il coupe en main le probable retour C
- il tente l'impasse T et le retour C le crucifie.
Il y a aussi moyen de faire chuter sur l'entame trèfle, mais c'est assez compliqué (W doit prendre la main au R de C et switcher K pour établir un K pour la défense le plus vite possible. Du moins je pense bien que ça marche. Les commentaires sont les bienvenus - vous savez le petit bouton en bas de l'article).
Mais hier il n'y avait pas besoin de ces analyses poussées. Il suffisait de poster deux brillants stratèges en EW. J'avais décidé d'un plan de coupe pour la défense, et mon partenaire avait décidé qu'il fallait empêcher le mort de couper les coeurs. Au final, mon plan a permis d'établir les T du mort, et mon partenaire a éliminé nos levées de coupe.

- entame du V de T pour l'as
- D de coeur pour le R d'W

- 6 de pique pour le 5, le 4 et le 10
- T pour le R, retour pique (Benoît persiste dans son élimination des atouts adverses) pour mon V et le R de S (je persiste à refuser son plan)
- T maître du mort coupé de mon as de pique, N élimine un coeur
- switch C coupé en S
- K pour l'as de N, D de pique pour éliminer le dernier atout d'W, remontée au mort part le R de K, qui tire ses T en toute tranquillité. NS ont perdu 3 plis.
Brillantissime, n'est-ce-pas?
La prochaine fois que vous jouez contre nous, ne vous cassez pas la tête: laissez-nous chacun la tête des opérations. C'est facile et très amusant à regarder.

2 commentaires:

  1. je joue 3c après les enchères
    p-p-1k-2t
    2c-x-3c-p
    entame t pour l'as et t pour le roi;t coupé et k vers le 8 pris du 10 et erreur, as de k et k
    coupé,élimination des atouts et p pour l'as, d de k pour l'écart d'un p.....juste fait

    RépondreSupprimer