mercredi 23 mai 2012

L'impasse au 4

Les places en EW étaient chères hier soir. Pour preuve, les 5 premières paires terminent dans une fourchette de 2%. Autant dire que chaque petite décision aura pesé lourd sur le classement final. Alors comment ne pas évoquer cette bourde?
Donne 20
Dlr: W
Vul: All
D
RD1093
D42
A762
1054
87
V85
DV104
RV73
A652
10963
5
A986
V4
AR7
R983
W    N    E    S
    1C    -   1P
-   1SA   -   3SA

Le déclarant a 10 plis en donnant une fois la main à C. Il dispose de 2 arrêts à P s'il ne joue pas la couleur lui-même, rien ne peut donc lui arriver. Et pourtant, une distraction peut mettre en danger les contrats les plus solides. Voyez plutôt.
Entame du 3 de K pour V et D. 9 de C laissé passer, petit coeur pour le V qui tient.
C'est évidemment ce maniement des coeurs qui pose problème. Le déclarant n'a plus que l'as de T comme rentrée en main et les coeurs ne sont toujours pas établis. Il est maintenant limité à 8 levées. 
Il repart du 9 de T, sur lequel j'interpose évidemment mon 10, qu'il laisse passer. Retour du 8 de K pour le remettre au mort. Un tour pour rien pour lui, et nous progressons en K. 
Il appelle alors un petit T et c'est à mon tour d'être distrait. Je dois mettre le V pour garantir un deuxième pli T. J'ai placé le 4 et le déclarant a fait l'impasse gagnante au 4 de T, ce qui constitue son 9ème pli (1P, 2C, 3K, 3T). Il a d'ailleurs pris ses 9 plis en vitesse sans demander son reste, alors qu'il peut faire +2 à ce niveau du coup.
On voit que, si je joue correctement, le déclarant va prendre en main, rejouer C, E va revenir K pour l'as du mort et le déclarant joue soit R de T et T, soit petit P. La défense parviendra donc à encaisser respectivement soit 1P, 1C, 1K et 2T, soit 2P, 1C, 1K et 1T.
Heureusement pour moi, cette distraction coupable ne nous a rien coûté. Limiter le déclarant à 3SA juste fait constitue déjà le top plein sur cette donne. N'empêche qu'en match, ça faisait quelques IMP partis en fumée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire